L’hypnose de spectacle

hypnose-spectacle1

Si vous avez vu des hypnotiseurs de spectacle comme Mesmer, vous vous êtes sans doute demandé si tout cela était vrai. Disons le tout de suite, oui, c’est vrai : on peut obtenir des phénomènes hypnotiques tel qu’on les voit dans ces spectacles de façon très rapide. Mais ça ne marche pas sur tout le monde. Suivant le public, entre 10 et 20% des personnes seront capables de rentrer dans l’état d’hypnose aussi vite ; généralement l’hypnose classique, l’autre nom de l’hypnose de spectacle, marche mieux avec les jeunes.

Pourquoi l’hypnose de spectacle marche? Parce que l’inconscient veut s’amuser. De la même manière que quand nous allons voir des films d’horreur ou que nous acceptons de monter dans les montagnes russes, l’inconscient sait que l’on va éprouver toutes sortes de sensations en sachant que tout est sécurisé. L’hypnose de spectacle n’est en fait que la manipulation de la conscience par l’inconscient qui, en sélectionnant et en modifiant les informations que reçoit la conscience, permet à celle-ci d’expérimenter toutes sortes d’émotionset de sensations.

Qu’est ce qui fait que ce type d’hypnose marche sur certaines personnes et pas sur d’autres? Ceci est une grande question dans le milieu des hypnotiseurs et elle reste ouverte. On note que cela n’a rien à voir avec la volonté, des personnes très fortes mentalement et avec une personnalité très affirmée peuvent tout à fait être réceptive à ce genre d’hypnose. Le but de l’hypnotiseur est donc, dans un premier temps, de sélectionner les personnes qui répondent le mieux pour pouvoir avancer dans le spectacle.

Les personnes hypnotisées perdent elles le contrôle d’elles-mêmes? Ce n’est pas aussi simple. Après le spectacle, ces personnes vous diront qu’elles se sont retrouvées dans un état étrange, que leur corps répondait tout seul à ce que disait l’hypnotiseur. Elles vous diront qu’elles auraient très bien pu reprendre le contrôle mais qu’elles n’en avaient pas envie. C’est là une caractéristique essentielle des gens qui réagissent à ce genre d’hypnose, une très grande facilité à se laisser aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *