Qu’est ce que l’hypnothérapie?

L’hypnose est l’ensemble de toutes les techniques permettant d’accéder volontairement à l’inconscient d’une personne, cette partie de nous qui possède tous nos automatismes, nos apprentissages mais aussi notre créativité.

Pour cela, on passe par des états modifiés de conscience que l’on va amplifier. On traverse tous quotidiennement des états modifiés de consciences comme lorsqu’on lit et que notre conscient s’en va très loin alors que notre inconscient continue à lire et qu’il nous faut revenir en arrière pour relire. Ou bien lorsqu’on conduit sa voiture et que notre pensée dérive ; on s’aperçoit quand on arrive que l’on a conduit pratiquement sans s’en rendre compte pendant que l’inconscient a gérer notre conduite sans problème. Une fois ces états atteints, l’hypnotiseur va pouvoir proposer des choses à l’inconscient, libre à lui de les accepter ou non. Tout l’art de l’hypnothérapie consiste à proposer des façons de faire qui soient en accord avec le conscient et l’inconscient.

Contrairement à l’hypnose de spectacle, on va prendre le temps en hypnothérapie de trouver le bon chemin pour emmener la personne dans un état hypnotique car tout le monde est capable de rentrer sous hypnose. Ceux qui sont habituées à expérimenter des états modifiés de conscience comme les gens qui méditent ou les artistes qui sont capables de laisser s’exprimer leur inconscient plus facilement, rentreront beaucoup plus rapidement dans cet état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *